top of page

Qu’est-ce qu’un chakra ?



Les 7 chakras principaux
Les 7 chakras principaux

Il s’agit d’un terme sanskrit qui signifie

« roue ». Il en existe 7 principaux répartis le long de la colonne vertébrale.

Ces roues sont animées d’un mouvement de rotation sur elles-mêmes, à la manière de vortex énergétiques. Ce mouvement permet aux chakra de recevoir l’énergie fondamentale de la vie, le Prâna, de l’extérieur vers l’intérieur.








Les 3 nadis principaux
Les 3 nadis principaux

Comment les chakras se mettent-ils en mouvement ? : le rôle des Nadis


Le Prâna circule dans tout le corps grâce à des canaux énergétiques invisibles, les nadis (équivalents aux méridiens de l’acupuncture) dont on dit qu’ils seraient au nombre de 72 000 dans le corps. Il existe un lien très étroit entre les nadis et le corps physique, entre le corps physique et le mental, entre le mental et le Prâna.

Ainsi, purifier les nadis est essentiel si l’on veut purifier le corps physique. Et quand le corps physique et les nadis sont purifiés, le Prâna peut agir librement dans le corps humain. Cette purification peut être obtenue grâce à la pratique des postures (asana), aux techniques de contrôle du souffle (pranayama) ou d’autres pratiques spirituelles.


Parmi ces nadis, il y en a 3 principaux :

- Ida (canal latéral gauche): considéré comme le canal lunaire. Il véhicule une énergie lourde, féminine qualifiée de froide et qui est reliée au système nerveux para-sympathique dont la finalité principale est de ralentir les fonctions du corps.


- Pingala (canal latéral droit): considéré comme le canal solaire. Il véhicule une énergie dynamique masculine qualifiée de chaude. Il est relié au système nerveux sympathique dont la finalité principale est d’accélérer les fonctions du corps.


- Sushumna est le canal central dans lequel circule l’énergie spirituelle ou Kundalini. Il correspond dans notre corps physique à la moelle épinière.


En remontant du plancher pelvien jusqu’au crâne, Ida et Pingala vont s’entrecroiser le long du canal central, Sushumna, et libérer l’énergie vitale en différents points ou centres énergétiques, les chakras.


Ceux-ci vont alors assimilercette énergie prânique et la libérer vers les organes concernés et dans toutes les parties du corps.

Cela implique que chaque chakra possède une sorte de « porte » par où l’énergie entre et sort.

Chaque chakra possède une fonction physiologique et psychologique.

Conclusion : les chakras sont des portails entre le monde intérieur et extérieur, entre le mental et le corps.

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page