Muladhara chakra, le chakra racine.


Muladhara chakra
Muladhara chakra



Elément : Terre

Principes : pesanteur, solidité

Mantra : LAM

Propriétés : enraciné, solide, inébranlable.

Parties du corps: jambes, pieds, os, gros intestin.

Postures de yoga : au sol, debout. Pousser vers le bas, s’abandonner à la gravité.

Déficit : désordonné, instable

Excès : lourd, létahargique

Equilibre : stable




L’élément Terre lié à ce 1er chakra représente tout ce qui est solide (la terre, la chair, les os).

Muladhara se loge à la base de notre colonne vertébrale, au niveau de notre périnée. C’est là aussi que repose la Kundalini enroulée sur elle-même, en attendant son parcours sacré le long de la colonne vertébrale.


Les propriétés de l’élément Terre sont la pesanteur et la solidité. La pesanteur attire notre corps vers la Terre pendant que la solidité nous maintient debout et nous soutient.

En yoga, vous établissez la fondation de toutes vos postures en poussant contre la Terre. Cela aura pour effet de diffuser toute l’énergie dans le corps . Ainsi pousser vers le bas nous permet de monter et de nous éveiller.

Le mot sanskrit Muladhara signifie racine, soutien, fondation.

Symbole : lotus à 4 pétales rouges qui contient un carré, un triangle pointé vers le bas. Le carré représente la rigidité mais aussi la stabilité sur laquelle l’ensemble des chakra peut se reposer .

Le triangle inversé représente le symbole alchimique de la Terre.

Quelles sont nos racines ? Notre éducation, nos croyances profondes, nos envies, nos valeurs, notre fonctionnement tout entier.

En yoga, les postures d’ancrage nourrissent et consolident nos racines. L’ancrage représente à la fois une attitude corporelle et une attitude de l’esprit.

En cas de déséquilibre : la peur du manque intervient, notamment celle, très puissante, de ne pas être en mesure de combler nos besoins primaires de sécurité et de vie (se loger, se mourir, se vêtir, se soigner).

Muladhara est aussi lié à la question de l’identité ( qui suis-je ? quelle est ma mision de vie ?) En cas de déséquilibre, c’est l’irruption de crises personnelles et identitaires profondes.



Sources : Judith Anodea, Chakra Yoga, Ed. Médicis, 2018.