Puiser notre force dans notre "arbre de de vie"


Colonne "arbre de vie"
Colonne "arbre de vie"

Anatomie et fonctions

1) La colonne vertébrale est composée de 33 vertèbres :

  • 7 cervicales

  • 12 dorsales

  • 5 sacrées (soudées)

  • 4 pour le coccyx (soudées)

Elle comprend également des disques intervertébraux, des nerfs, des ligaments, des vaisseaux et aussi des muscles qui maintiennent cette colonne en place et qui en assurent les mouvements.

La mobilité de la colonne est permise grâce à ses 3 courbures naturelles au niveau des lombaires, des dorsales et des cervicales (cyphoses et lordoses). Tout en permettant sa flexibilité, ses 3 courbures physiologiques renforcent sa solidité et sa stabilité.

La colonne vertébrale constitue la véritable charpente du corps. Elle nous soutient comme le mât d’un navire.

Lorsqu’elle est en bonne santé, elle capable de supporter le poids du corps sans douleurs et elle nous permet de nous mouvoir sans difficultés.

2 ) L’ autre fonction de la colonne vertébrale est de protéger le moelle épinière qui s’y loge, autrement dit une partie de notre système nerveux central. Celui-ci joue un rôle indispensable dans la transmission des messages de notre cerveau au corps et inversement.

Symbolique

  • la colonne vertébrale constitue l’axe central et vital de notre corps. Elle nous porte et nous maintient debout au sens propre comme au sens figuré.

  • Elle nous verticalise et nous érige vers le ciel : l'arbre de vie qui la symbolise représente l'axe qui relie le haut et le bas, le ciel et la terre. Dans le corps, il symbolise la colonne vertébrale (le tronc) avec ses nombreuses ramifications nerveuses (les branches). Le yoga nous propose de prendre soin de notre colonne vertébrale, de "nourrir »notre arbre de vie pour mieux nous élever intérieurement.

  • La colonne renferme notre centre énergétique : c’est sur elle que se situent les chakra . Leur harmonisation permet de développer notre corps subtil composé de souffle-énergie, de pensées et de conscience intuitive.