Plein le dos !!


Le mal de dos est un des maux les plus courant. En effet, selon les études faites à ce sujet, plus du tiers des français déclarent avoir souffert ou souffrir régulièrement du dos.


Les causes et symptômes des douleurs dorsales.



Les causes sont multiples et occasionnent différents symptômes : cela va des douleurs diffuses dans tout le dos ou concentrées sur une zone (ex lombaires) aux pathologies telles que l'arthrose, la spondylose (symptômes d'usure des disques intervertébraux de la colonne vertébrale), la scoliose, la hernie discale, les tassements vertébraux etc.



Mauvaise posture au travail
Mauvaise posture au travail

3 causes principales sont imputées aux douleurs dorsales :


  1. les mauvaises postures au quotidien qui ne respectent pas les courbures naturelles de la colonne vertébrale. Nous passons beaucoup trop de temps en position assise, que ce soit devant l'ordinateur au bureau ou à la maison,dans la voiture, à table ou dans notre canapé. Cela engendre une flexion quasi permanente de la colonne lombaire qui perd sa courbure en forme de "S " , celle-la même qui donne à notre colonne à la fois sa souplesse (en jouant le rôle d'amortisseur) et sa résistance.

  2. le manque de tonicité de notre sangle abdominale.Une paroi abdominale tonique permet en effet de soutenir les disques intervertébraux lors des mouvements et la courbure naturelle de la colonne.

  3. Le stress. Selon les spécialistes, il joue un rôle majeur lorsque se déclare la crise douloureuse car il diminue l'apport sanguin aux cellules, ce qui réduit l'oxygène apporté aux tissus en souffrance. Des spécialistes des fascias expliquent aussi que le stress aurait une cation néfaste sur le fascia thoraco-lombaire qui entoure la colonne vertébrale, créant ainsi des raideurs douloureuses.


Mal de dos et Yoga.



Rotation de la colonne vertébrale
Rotation de la colonne vertébrale

En dehors des périodes de douleurs intenses et après avis médical, la pratique du yoga peut vous aider à maintenir une bonne santé du dos en travaillant des postures d'engagement du centre (gainage en contractant le périnée) telles que les planches faciales, latérales et en mobilisant en douceur la colonne dans toutes les directions (flexion, extension latérale, rotation, extension du haut du dos).


Source : Cécile Roubaud, Yin Yoga, Editions First.