Les postures d'appui sur les bras.

Généralités.

Posture du scorpion. Lampe à huile suspendue. Sculpture en métal. Inde du Sud, XIXème siècle.
Posture du scorpion

Elles font partie des huit familles de postures principales en hatha yoga.


Ce sont des postures exigeantes qui mobilisent l'articulation des épaules et celles des poignets.

Elles impliquent également une grande tonicité de la sangle abdominale et de la musculature du dos.

C'est pourquoi ces postures, parfois spectaculaires, sont souvent redoutées des pratiquants qui, voulant "bien faire", mettent une ardeur disproportionnée à vouloir les réaliser.


Mais si ces postures restent, objectivement, plus ou moins difficiles à vivre sur le tapis, cela n'implique nullement que nous devrions les délaisser, ne serait-ce que par les bénéfices qu'elles nous apportent au plan musculaire.

Mais, bien au-delà de cela, se confronter à la difficulté, sur un tapis de yoga comme dans la vie, nous révèle à nous-même.


Symbolique.


Les postures d'appui sur les bras impliquent de s'appuyer plus ou moins fortement sur un support, en l'occurrence ici sur le sol, afin de le repousser et d'en faire un contre-appui.


Au plan symbolique, repousser le sol, c'est avant tout trouver la juste distance entre soi et le support quel qu'il soit. Cela n'est pas chose aisée...


" Mais", nous dit Christine Villiers*, du fait même des difficultés rencontrées, (...), c'est un fantastique travail intérieur qui peut s'opérer. Pratiquer une posture d'appui, c'est faire preuve d'ardeur (tapas), et cela représente aussi (...) l'humilité, le positionnement juste, la stabilité, l'endurance, le courage.

Se soulever de terre à partir d'un appui, c'est peut-être aussi la possibilité de développer une force (physique et intérieure) qui va permettre ensuite de s'émanciper de ce point d'appui, nécessaire au départ. On pose (...) un acte de liberté dans cette victoire sur la pesanteur. Cette force acquise est également une victoire sur nous-même (...) et elle nous permet de gagner notre indépendance et notre autonomie (...). (RFY n° 16, 1997)


*Professeure de yoga, formatrice d'enseignants de yoga à l'Ecole Alsacienne de Yoga.


Quelques exemples de postures d'appui sur les bras :

le chat sauvage, le demi-arc en élévation, les sphinx, les marsouins, les guetteurs, les corbeaux, les paons, les équilibres sur les mains, les scorpions...