Ganesh, le dieu à tête d'éléphant.


Ganesh
Ganesh

Représentation

Ganesh est réprésenté avec une tête d’éléphant et un corps d’enfant.

Il possède une défense cassée car il aurait pris une de ses défenses pour pouvoir continuer à rédiger le Mahâbhârata sous la dictée du sage Vyasa. Il fait le geste de protection et d’absence de crainte.

Il voyage toujours sur le dos de son véhicule, une souris ou un rat


Très populaire en Inde, ce dieu est vénéré dans les temples et aussi chez soi (on le place souvent sur le seuil de sa maison) car il permet de dépasser les obstacles et d’aplanir les difficultés, tant extérieures qu’intérieures.

Légende

Ganesh est le fils de Parvati et de Shiva. Il est né pendant que son père était absent pour une longue méditation.

Un jour, alors que Parvati est en train de prendre son bain et que Ganesh garde la porte de la maison, Shiva est de retour. Ganesh, qui ne le connaît pas, lui interdit de rentrer. Furieux, Shiva, qui ne reconnaît pas son fils non plus, lui tranche la tête.

Furieuse, Parvati ordonne à Shiva de redonner vie à son fils. Il demande à ses serviteurs de prendre la tête de la première créature vivante qui passe sur le chemin. C’est un éléphant. Ganesh possède donc un corps d’enfant avec un gros ventre, symbole de l’abondance et de la générosité et une tête d’éléphant qui représente la puissance de la connaissance et de la sagesse.


Un dieu ambivalent

Ganesh est un dieu à double face pour deux raisons principales :

  • il nous aide à résoudre les difficultés et en même temps, il pose des obstacles sur notre route pour nous obliger à entrer en action afin de trouver des solutions à nos problèmes : nos obstacles se transforment alors en forces et nous transforment en profondeur.

  • C’est aussi un dieu qui allie la force et la douceur : il possède la force physique de l’éléphant, capable de déraciner et de soulever un arbre avec sa trompe et en même temps, il peut manifester une très grande délicatesse avec celle-ci du fait de la grande adaptabilité de cet organe. De même, sa corpulence, tout en rondeur, le place du côté de la douceur. D’ailleurs, il aime qu’on lui offre des offrandes de sucreries et de pâtisseries. Sa rondeur corporelle symbolise notre capacité à « digérer » les choses qui nous arrivent, bonnes ou mauvaises.


La souris, véhicule de Ganesh
La souris, véhicule de Ganesh

La souris (ou le rat )


C’est un animal rapide et agile qui symbolise la capacité d’action diligente.

La souris représente également l'animal qui grignote les attachements au monde matériel.





La mudra de Ganesh
La mudra de Ganesh

La mudra de Ganesh


En pratique :


Cette Mudra se pratique en liant les 2 mains.

On démarre avec le dos de la main gauche et la paume de la main droite vers nous. Les doigts sont recourbés et les mains liées à hauteur du cœur.

Sur l’expiration, exercez un étirement comme pour écarter les mains l’une de l’autre, mais sans lâcher! A faire 6 fois de ce côté puis mettre les mains sur le cœur et observez.

Répétez l’exercice mais cette fois-ci on démarre avec le dos de la main droite et la paume de la main gauche vers nous. Variante : à faire avec un coude vers le ciel et un coude vers la terre.


BIENFAITS


Ganesha mudra stimule la région du cœur, fortifie son muscle, ouvre les bronches et relâche toutes sortes de tensions. Il travaille sur le chakra de cœur “Anahata chakra”.

Il apporte courage, force, confiance et ouvre notre cœur aux autres.

A faire à souhait, quand on a besoin de se donner la force de prendre les choses en main, quand on veut relâcher des tensions.


Postures de Yoga


Vous pourrez introduire dans votre pratique de yoga la posture de l’éléphant (flexion de hanche debout) et une posture d’équilibre dite de Ganesh.