Les méridiens Rein / Vessie (1ère partie)

Le Méridien Rein.


Trajet du méridien du Rein
Trajet du méridien du Rein

Le méridien du rein est un méridien yin


Trajet : Il part du pied pour arriver à la tête. Il court de la plante du pied, remonte le long de la partie interne de la jambe et de la cuisse, puis le long de la face antérieure du tronc jusque sous la clavicule .


Elément associé : Eau. Le rein reçoit son énergie entre 17 h et 19 h.


Organe associé : L’organe des sens associé au rein est l’oreille et le sens l’ouïe. L’oreille soutient l’énergie du rein.


Fonction : Le rein est responsable de la purification du sang et l’élimination des déchets toxiques.

Il est considéré comme un organe particulièrement vital en MTC car de son énergie dépendent toutes les énergies des autres organes.

L’énergie des reins est liée à l’essence vitale prénatale transmise par nos parents au moment de la conception. Cette énergie contient donc tout notre potentiel héréditaire. Il ne peut être augmenté et décroît tout au long de la vie. On peut simplement l’entretenir pour éviter de le gaspiller prématurément.


Faculté : Le rein est caractérisé par la volonté. En excès la personne fait preuve de témérité et en en déficit, elle éprouve de la peur qui est l’émotion associée au rein.


Déséquilibre :Parmi les symptômes, on notera des douleurs vertébrales, dorsales et lombaires, les pieds froids, la bouche sèche, la gorge douloureuse, douleurs au niveau des membres inférieurs.