top of page

Comment choisir son cours de Yoga ?


Rentrée du Yoga
Rentrée du Yoga

Bientôt la rentrée...

Peut-être envisagez-vous de vous inscrire pour la première fois à un cours de yoga ou de vous réinscrire après une interruption plus ou moins longue?

Excellente idée !!

Oui mais lequel choisir ?

Il est vrai qu'aujourd'hui, la multitude des offres de Yoga est telle qu'on peut y perdre son latin, ou plus sûrement son sanskrit...

Alors comment s'y retrouver parmi toutes les propositions qui nous sont offertes ?


Les 4 questions essentielles :

Quel type de yoga ? Où ? Quand ? Combien ?

Avant toute chose, prenez le temps de vous poser ces 4 questions :



Quelle pratique de Yoga choisir ?
Quelle pratique de Yoga choisir ?

- Quel type de Yoga me conviendrait le mieux ?

Aujourd'hui, l'engouement pour le yoga est tel qu’apparaissent (presque toutes les semaines, bon j'exagère un peu...) de nouvelles formes de Yoga plus ou moins exotiques...

Alors comment s'y retrouver ?

Il existe (très schématiquement) deux grandes catégories de pratiques de Yoga :

- les Yoga "non-dynamiques" : Yoga Nidra/ Yoga restoratif / Yin Yoga

- les Yoga "dynamiques" : le Hatha Yoga (le plus souvent proposé car accessible au plus grand nombre) / le Vinyasa/ l'Ashtanga/ Kundalini/ Hot Yoga...et d'autres encore.

Vous ne connaissez pas ces termes et les différences qui existent entre ces Yoga ? N'hésitez pas à vous informer sur le net pour avoir déjà une petite idée.

Une fois que vous aurez un petit aperçu de ces pratiques, l'autre question sera : laquelle choisir?

Alors là attention !!!

Prenez le temps de questionner vos envies et de vous demander ce dont votre corps a besoin. Et parfois, il y a conflit entre les deux.

Nous sommes tellement pollués par le Yoga "Instagram", où les "professeurs de Yoga" exhibent leurs performances physiques (et au passage surtout leur Ego !) inaccessibles à la plupart d'entre nous, au point de nous laisser croire que "c'est ce qu'il me faut".

Grave erreur.

Vous connaissez mieux votre corps que quiconque, vous connaissez son histoire, ses limites physiques, son état de forme du moment. Alors respectez-le en choisissant une pratique dans laquelle vous lui ferez du bien tout en vous faisant plaisir, en toute sécurité.


- Où se trouve le studio de Yoga ou la salle dans laquelle se déroulera le cours ?

Privilégiez la proximité car songez qu'en plein hiver, il vous faudra ressortir de chez vous en fin de journée ou en début de soirée pour assister à votre cours. Pour cela, vous devrez être motivé(e) et un trajet trop long risque d'émousser votre volonté de pratiquer.

De plus, vous perdriez tout le bénéfice de votre pratique si vous passez trop de temps en voiture.


- Quand se déroule le cours (jour et heure)?

Trouvez le bon créneau horaire qui vous permettra de venir toutes les semaines et d'installer votre pratique dans la durée.

Attention ! Si vous pensez être un peu "ric-rac" avec l'horaire, notamment si vous croyez qu'il vous sera difficile d'arriver à l'heure, mieux vaut opter pour un autre cours plutôt que d'arriver essoufflé(e), stressé(e) ou systématiquement en retard.


- Combien cela va-t-il me coûter ?

Evaluez le budget que vous souhaitez consacrer à votre pratique et n'hésitez pas à comparer les tarifs, en sachant que très souvent, il vous est proposé des facilités de paiement.

Réfléchissez également à la formule qui vous conviendrait le mieux (quand c'est possible) : abonnement annuel, trimestriel, carte afin d'inscrire, encore une fois, votre pratique dans la régularité.


Les autres questions (tout aussi essentielles !)



La formation des enseignant(e)s de Yoga
La formation des enseignant(e)s de Yoga

- la formation de l'enseignant(e) :

Une fois que vous aurez choisi le bon cours, au bon endroit, au bon horaire et au juste prix, il serait bon que vous vous posiez des questions sur la personne qui vous guidera dans votre pratique, et en particulier sur sa formation.

Deux cas de figures se présentent :


- votre professeur a reçu une formation rapide (200 h en moyenne) délivrée le plus souvent par un organisme certificateur international , comme par exemple Yoga Alliance.

Sans vouloir mettre tous les professeurs ainsi formés dans le même sac, la rapidité de ces formations peuvent susciter quelques interrogations, voire des réticences, comme le souligne Ingrid Guérin, professeur de Yoga Nidra *:

" Le monde du yoga est balayé aujourd'hui de pléthore d'enseignants rapidement formés, sur des méthodes standardisées, qui font ressembler les postures, les asanas, à des performances sportives, ce qui participe à une dérive".


- votre enseignant(e) aura pris le temps et la peine de se former en 4 ans dans une école qui lui aura permis d'acquérir un bagage non seulement pratique mais aussi théorique (anatomie, étude des textes anciens, déontologie...). Il / elle aura reçu au minimum 700 h de formation pour la formation de base, à laquelle viennent s'ajouter tous les ans des stages de perfectionnement, de spécialisation ou autres.

Il s'agit là de deux visions différentes du Yoga et du métier d'enseignant(e) de Yoga.

N'hésitez pas à questionner votre professeur sur sa formation ou à aller consulter son site internet si il / elle en a un.


- l'affinité avec votre professeur :

Au fil des semaines, une relation se noue entre l'enseignante(e) et ses élèves. Ou pas !

Dans le meilleur des cas, cette relation est faite à la fois d’exigence et de détente, et cela de part et d'autre.

Mais il arrive que le lien ne se crée pas. Dans ce cas, inutile de persévérer. Il vaut mieux choisir un autre cours, sans que cela ne mette en cause les qualités de votre professeur au plan professionnel. C'est pourquoi il est important de faire un cours d'essai pour avoir une première impression de l'ambiance générale d'un cours.



A présent, vous avez quelques outils qui vous permettront de choisir à bon escient le cours qui vous convient. Il vous reste à faire le plus important : Pratiquer régulièrement et selon le diction indien "Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" !


Je vous souhaite une belle rentrée yoguique !


* postface d'Anna Guérin in "Dormir pour s'éveiller: le Yoga Nidra traditionnel" par Mathieu, Editions Almora, 2022.



Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page