Yin Yoga : accueillir l'hiver en soi


Beauté, grâce et élégance au cœur de l'hiver

L’hiver en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Elément : Eau

Couleur : Noir

Méridiens : Rein-Vessie

L’organe des sens : l’oreille (soutien l’énergie des reins)

L’hiver signe la fin du cycle annuel.

Toute la nature s’est endormie à la surface du sol, tout semble silencieux et mort à première vue mais les énergies de la terre s’activent en profondeur.

Mais si l’on parle de « saison morte » pour désigner l’hiver, il ne faut pas oublier que l’hiver participe comme toutes les autres saisons au grand cycle de la Vie où tout n’est que naissance, croissance, maturité, déclin et mort.

L’hiver est la saison Yin par excellence.


Elle se caractérise par la lenteur, la limitation des activités et le retour vers notre intériorité. Il est temps de nous reposer, de conserver ou de restaurer nos forces pour pouvoir être prêt lorsqu’un nouveau cycle apparaîtra.

Cependant, nos rythmes de vie professionnels et sociaux ne nous permettent pas vraiment de nous accorder ce temps de pause comme le font certains animaux, et encore moins de respecter les rythmes vitaux qui régissent la nature. D’où l’apparition de la fatigue, des douleurs dorsales, lumbagos, la sensibilité accrue au froid et à l’humidité qui fragilisent notre organisme et qui laissent la porte ouverte aux maladies.

Comment maintenir ou renforcer notre énergie vitale durant cette saison froide ?

  • Maintenir de la chaleur au niveau des lombaires (massages, frictions, huiles essentielles, vêtements chauds…) et des extrémités (tête, pieds et mains)

  • Ralentir ses activités, privilégier le confort de la maison et s’adonner à des activités calmes et douces qui détendent ( la lecture, la cuisine etc.)

  • Méditer pour entrer « à l’intérieur de soi », respirer en pleine nature ou effectuer des exercices de Pranayama

  • Adopter ou retrouver une bonne hygiène de vie alimentaire (aliments à consommer : céréales, légumineuses, légumes racines, crustacés, pommes, poires…)

  • Augmenter les temps de repos et de sommeil pour récupérer de la fatigue sans épuiser l’énergie vitale

  • pratiquer des postures de yoga régulièrement