top of page

Intersaison : " S'asseoir, Méditer"

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l'intersaison constitue une saison à part entière. Cette 5 ème saison représente un moment de transition où les énergies sont plus douces et plus stables car le Yang et le Yin s'équilibrent.


S'asseoir, méditer
S'asseoir, méditer

C' est un moment de recentrage, de retour vers soi afin de se régénérer pour accueillir l'énergie de la saison à venir. C'est pourquoi il est important d'adopter l'attitude idéale en accord avec la saison : s'asseoir et méditer, en particulier si l'on a une tendance à l'éparpillement et à la rumination des pensées.




Les bienfaits de la posture assise.

La posture assise, accordée à l'élément Terre qui régit l'intersaison, engendre la stabilité, l'ancrage et la lucidité. Elle recentre et harmonise toutes les fonctions de l'être.

Elle nous permet de reprendre notre souffle, de faire une pause dans nos vies agitées. Elle nous régénère.


Le but du travail postural.

L'assise est le but de tout travail postural en yoga et ses bienfaits sont multiples :

  • abaisser le centre de gravité de notre corps, ce qui rend la posture sécurisante.

  • allonger la colonne vertébrale, notre "arbre de vie" , supportée par notre bassin qui devient le pivot dont va dépendre toute la statique du corps.

  • prendre conscience du corps de l'énergie grâce à la respiration.

  • harmoniser Muladhara chakra, le chakra racine qui correspond à la Terre.

  • favoriser progressivement l'installation du calme mental qui donne accès à la méditation.

Pour atteindre (peut-être !) cet état de méditation, il faudra veiller à la bonne position du bassin sur le support et à celle de la colonne vertébrale qui devra s'ériger vers le haut en trouvant son axe d'équilibre, à ouvrir la ceinture scapulaire et à vivre une respiration la plus ample et la plus régulière possible.



L'état méditatif.



Trouver le calme mental
Trouver le calme mental

Boris Tatsky, professeur de yoga dans la lignée du yoga de l'énergie, résume ainsi la posture assise qui favorise l'état méditatif :


" Il s'agit de demeurer fermement immobile mais dans un corps à l'aise, confortable. L'attention, la vigilance demeurent constantes mais en même temps, le mental lâche-prise : il s'agit d'une vigilance sans tension. Réaliser cela, c'est déjà méditer".


" L'assise ne devrait pas être considérée comme une simple technique posturale. Bien qu'elle couronne la pratique des diverses postures de hatha yoga, elle constitue davantage l'obtention d'une attitude intérieure prédisposant à la réalisation de l'état de yoga(...)"


" Ne réalise l'assise intérieure que celui qui cesse de faire l'effort pour s'asseoir".


Source : Revue Française de yoga n°22 juillet 2000.

bottom of page