Yin Yoga saison Eté - le Feu - 2 ème partie



Yin Yoga été - Attitude Feu
Yin Yoga été - Attitude Feu

Attitude Feu : regarder avec concentration


La clarté et le calme mental, qui sont des attributs de Shen, favorisent la concentration.

Quand l’énergie du cœur est saine, la concentration est aisée et permet le geste précis et la parole facile.

Mais une trop longue concentration visuelle (ordinateur) viendra perturber le cœur et celle du corps tout entier, en particulier le foie qui gouverne les yeux.

Les méridiens : coeur, maître coeur, intestin grêle et triple réchauffeur

Tous ces méridiens passent par les bras + épaule, nuque et visage pour ceux de l’intestin grêle et du triple réchauffeur.

On pratiquera des exercices d’assouplissement des bras, d’étirement des doigts, de rotations des bras.

La circulation sanguine

En médecine chinoise, la circulation du sang est très liée à celle de l’énergie. Une circulation ralentie affectera des organes comme la rate, le cœur, le foie, les reins. Elle provoquera également un ralentissement circulatoire voire un blocage dans différentes parties du corps (jambes, abdomen, cage thoracique…) accompagné de pathologies.

L’énergie estivale encourage le mouvement et la circulation sous toutes ses formes : promenades, travaux d’extérieur. La mobilité est une source de bien-être physique mais aussi émotionnel et psychique.

L’insomnie


C’est shen et l’énergie du cœur qui vont entraîner les insomnies. D’où l’importance de pacifier les émotions et l’esprit tout en adoptant une alimentation saine.

La diététique


L’été, on consommera mais modérément la saveur amère qui assèche et refroidit. Elle est en relation avec le cœur dont elle soutient les fonctions. On consommera aussi la saveur acide qui, en nourrissant le foie, vient harmoniser les fonctions du cœur.

Quelques aliments à saveur amère : blé, abricot, échalote, café, chocolat, thé, bière, laitue, pissenlit, endive, asperge, chou rave, verveine, rhubarbe…

Mode de cuisson : éviter les barbecues qui renforcent la nature chaude des aliments.

De même attention à l’excès de crudités et aux boissons et aliments glacés qui dispersent l’énergie du cœur.

Yin Yoga été - le coeur
Yin Yoga été - le coeur

Le psychisme, les émotions

Le cœur : conscience, discernement, jugement y résident tout comme nos émotions, bonnes ou perturbatrices, et nos sentiments.

Le cœur règne en maître sur toutes les activités mentales et émotionnelles. Ainsi, toutes perturbations, que ce soit dans l’excès ou l’insuffisance, affectera automatiquement l’énergie du cœur et induira des pathologies. Par exemple, la colère manifeste une déficience du foie et finit par perturber le cœur. De même, si l’angoisse signe une déficience de la rate, à long terme elle affectera le cœur.

Attention : il ne s’agit pas d’annihiler ces émotions au point de devenir insensible mais de les reconnaître pour ce qu’elles sont et d’accepter de « danser avec l’ours » au lieu de le fuir.

L’intestin grêle : une déficience de l’énergie de l’intestin grêle se marquera par un manque de discernement, une incapacité à porter un jugement sain sur une situation.

L’amour, la vie spirituelle


Par l’énergie du cœur, nous pouvons nous relier à l’énergie universelle et entrer dans la dimension spirituelle et la Voie du cœur.


Source : Isabelle Laading, Les cinq saisons de l'énergie, Editions DésIris, 1998