Yin Yoga saison Eté - le Feu - 1ère partie


yin yoga été l'énergie du cœur
yin yoga été l'énergie du cœur

«La tradition chinoise nous dit qu’en été, le Ciel et la terre sont parfaitement unis. Un échange constant de leurs souffles accroît la fécondité de la terre et l’épanouissement du règne végétal»

(I. Laading,Les cinq saisons de l’énergie).

L’été se caractérise par un maximum d’intensité. Il est représenté par l‘élément Feu, l’emblème de cette saison dont les qualités sont l’éclat, la brillance, la lumière, le pouvoir d’intensifier les couleurs, le mouvement, la danse, la chaleur, la combustion, la propagation…

«Le Feu exprime l’acmé du Yang. Expansion ultime, force exubérante qui se traduisent par la diversité des couleurs, des odeurs, le foisonnement des végétaux. Le règne animal bénéficie de cette abondance, tout comme les êtres humain».

Caractéristiques du Feu et de l’été


En été, le Feu, qui est yang, atteint son paroxysme. C’est la saison au cours de laquelle nous exprimons un désir de mobilité et d’actions: nous nous ouvrons davantage au monde, nos échanges se font plus nombreux, nos habitudes changent (nous nous couchons plus tard notamment) et nous multiplions les activités. L’activité est l’expression même de l’énergie propre à cette saison. L’été comble notre besoin d’extériorisation.

La couleur

Très prisée en Chine, le rouge symbolise la puissance et la vitalité.

Les organes


Les organes « Feu » sont le cœur, qui est Yin, et l’intestin grêle, qui est Yang.

A ce couple s’associe deux autres fonctions énergétiques : le maître du cœur ( ou péricarde) et le triple réchauffeur, qui n’ a pas de réalité anatomique mais « qui désigne le maître d’oeuvre qui reçoit, coordonne, équilibre et fait circuler les différentes énergies dans le corps ».

1. Surnommé « l’empereur », le cœur gouverne la circulation du sang, les veines, les artères.

Il est aussi le lieu de résidence du SHEN, l’esprit vital, cette énergie spirituelle qui, grâce à l’intelligence, nous donne le pouvoir de discernement.

2 . L’intestin grêle a pour fonction de « séparer de pur de l’impur ». Il extrait l’essence des aliments qui transitent en lui et la transmet à la rate. Les déchets seront dirigés vers le gros intestin pour être éliminés.

Le climat : la chaleur


Elle permet à la fois l’ouverture et la mobilité.

« Une atmosphère chaude nous libère des vêtements contraignants, rend fluide et joyeux notre comportement. La chaleur active la circulation du sang et nous devenons plus vif et spontané. Le soleil est vie, chaleur et lumière. Le ciel, la végétation les êtres humains eux-même prennent de l’intensité et de l’éclat. »

En cas de déséquilibre de l’élément Feu : dessèchement (peau, bronches), sudation excessive, surmenage physique et mental, fatigue, excès de joie…


organes des sens : la langue


Surnommée « le bourgeon du cœur », la langue, liée au cœur, reflète l’état énergétique des différents organes à sa surface.

La langue est également liée à la communication et donc au Shen du cœur.

L’expression vocale : le rire et la parole


Tous deux correspondent à l’élément Feu. Rappelons que l’été favorise particulièrement les échanges et la gaieté.


Le rire permet d’extérioriser les émotions contenues. Mais rire et parler à tout propos signent un déséquilibre du Shen, l’énergie du cœur, qui peut s’accompagner d’agitation, troubles du sommeil ou sensibilité exacerbée.


Quant à l’expression verbale, une élocution claire et tempérée est le signe révélateur d’une énergie du cœur saine. Dans le cas contraire, on peut être sujet aux bafouillages, bégaiement, logorrhée, mutisme, aphasie...+ sentiment de dispersion, d’agitation voire de malaise. êtres humains eux-même prennent de l’intensité et de l’éclat. »