top of page

Printemps L’Élément Bois


Printemps, Élément Bois
Printemps, Élément Bois

Les caractéristiques de l’Élément Bois

L’élément Bois se situe entre l’Eau, associée à l’hiver, et le Feu, synonyme d’été.

Il tient à la fois de l’élément le plus Yin (l’Eau) et de l’élément le plus Yang (le Feu).

Il est caractérisé par une énergie d’extériorisation : un mouvement vers l’action qui contient toute la richesse du Yin accumulé durant l’hiver. C’est d’ailleurs dans le Yin de l’Eau que le Bois puise pour s’élancer avec force.


Considéré comme étant à la naissance de l’énergie yang, le bois a pour mouvement l’expansion et engendre l’activité, la chaleur et la connexion avec le Feu. Le bois fournit la force de changer et aller de l’avant. Il est à l’origine de nouvelles idées, de nouvelles pensées, de changement et d’espoir.


Comme la graine qui contient en elle les potentialités de la plante, le Bois tire son énergie des ressources emmagasinées pendant les temps froids, comme la jeune pousse qui s’élance, encore fragile, mais qui contient tant de puissance et de potentiel de vie!


Bien qu’on le compare souvent à la poussée du brin d’herbe, exprimée en ligne droite, il faudrait plutôt le comprendre comme le geste de la feuille qui se déplie en spirale. Ce mouvement spiralé est puissant, car il offre plus d’ancrage et de stabilité. Cet ancrage est important pour faire face aux Vents de changements qu’apporte le printemps.


Lorsqu’on pense au bois, on visualise souvent un arbre avec des racines (yin) solidement plantées dans la terre avec le tronc et les branches qui montent vers le ciel (yang).

L'arbre symbolise le lien entre le yin et le yang, entre le passé et l’avenir, avec force et souplesse.

Telle est aussi l’énergie de l’Élément Bois.


Le Bois et ses correspondances



Yin Yoga, Le papillon assis.
Yin Yoga, Le papillon assis.

Le Bois est associé aux tendons et aux yeux.

Le printemps nous invite donc à cultiver la flexibilité, dans tous les sens du terme, et à poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure.

Mouvement, créativité, ouverture à l’autre et à l’horizon sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent cet élément. Tout cela viendra également harmoniser l’énergie du Foie, si active au printemps, et l’assister dans son travail si essentiel en cette saison.


Petit conseil : au printemps, essayez surtout de profiter du renouveau offert sans pour autant brûler tout de suite l’énergie précieuse accumulée pendant l’hiver.

Cette saison nous ramène, encore une fois, à la recherche de l’équilibre!


Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page