Printemps : harmoniser le méridien du Foie


Trajet du méridien du Foie
Méridien du Foie



Trajet :


C'est un méridien ascendant. L’énergie du Foie est une énergie montante.

Il commence à l’angle externe de l’ongle du gros orteil, il longe la face dorsale du pied jusqu’à la cheville, passe à la face interne de la jambe et du genou, puis gagne la partie supérieure de la cuisse, croise la branche externe du pubis, longe la partie externe de l’abdomen jusqu’à l’extrémité libre de la 11ème côte et se termine sur le bord supérieur de la sixième côte où il pénètre dans le thorax.


Localisation du Foie :


Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen : cet organe est partiellement protégé par les côtes.

Le foie est séparé des poumons et du cœur par le diaphragme. Il est localisé à droite de l'estomac.

Fonctions du Foie :


C’est un organe yin mais sa fonction est yang car l’énergie du foie est très active surtout au printemps et entre 1h et 3h du matin .

Appelé « le général des armées », il planifie et élabore les stratégies de défense de l’organisme. Le Foie exerce surtout deux grandes fonctions :

1. réguler la circulation de l’énergie appelé le Qi dans tout le corps, les viscères

Il s'agit de l’énergie vitale qui nous est donnée au moment de la conception + celle de l’air captée par la respiration + celle des aliments que nous absorbons.

2. drainer et mettre le sang en réserve.

Pour comprendre cette fonction, il faut imaginer le foie comme une grosse éponge qui va soit se gonfler pour stocker le sang, soit « s’essorer » pour distribuer au corps tout entier le sang dont il a besoin. En d’autres mots, le foie régularise le volume du sang dans le corps. Il permet au corps d’être nourri selon ses besoins et son activité.

Quant à sa fonction drainante : il faudrait comparer le foie comme une grille extrêmement fine qui va drainer le sang de ses déchets juste avant qu’il n’aille alimenter le coeur et le cerveau (d’où l’importance du sang à être le plus propre possible). Pour désencrasser le corps de ses impuretés, il est nécessaire de nettoyer cette « grille » en détoxifiant le foie au printemps.

Le foie a également des liens avec les tendons, les yeux, les ongles ainsi qu’avec l’activité des rêves (lorsqu’on se souvient de ses rêves ou de ses cauchemars, cela signifie généralement un excès d’énergie au niveau du foie ).

En cas de déséquilibre du Foie :


Les principaux déséquilibres énergétiques liés à cette fonction relèvent de l’émotionnel et du digestif.

1. Digestion :


lorsque le Foie est en surcharge, le processus de digestion est mis à mal. Il en résulte mauvaise digestion, selles molles, ballonnements, remontée acides.

2. Emotion :


dès qu’une émotion nous traverse, le foie en est affecté et s’agite à la hauteur de l'intensité de l’émotion, favorisant la montée de l’énergie vers le haut du corps. C'est une énergie ascendante. On comprend alors toute l’importance d’une bonne gestion de ses émotions pour rester en bonne santé.

L’énergie du foie est également une énergie qui va vers l’extérieur : on dit qu’elle est expansive. C’est elle qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. Ainsi, l’énergie du foie a un lien avec l’affirmation de l’individualité de la personne, l’affirmation de son point de vue face au monde.

Plus largement, elle comprend également la capacité créatrice.

Si elle ne peut s’exprimer vers l’extérieur, l’énergie se retourne contre la personne elle-même et se stocke dans le foie. Elle se transforme alors en

- colère rentrée ou au contraire des poussées de colère, irritations soudaines

- culpabilité

- ressentiment

- frustration.

- tensions musculaires

- insomnies (entre 3 et 4h du matin)

A un niveau élevé, elle peut également mener à des phases dépressives.




Quelques asana yin visant à harmoniser le méridien du foie : le pendule, la guirlande, l'enfant, la libellule, le dragon...

Posture du dragon
Yin Yoga Posture du dragon