Soirée du 27/11/2017
Commençons le thème des « Facteurs d’éveil ».
Quand les 5 empêchements s'estompent ou disparaissent, les 7 bojjhanga ou facteurs d'éveil peuvent apparaître et la tradition Theravāda dit qu'ils sont à développer :
Sati l'attention : à tout ce qui est présent, par exemple c'est sati qui permet de "repérer" un des 5 empêchements,
Dhamma vicaya l'investigation des phénomènes : la curiosité, étant attentif, on investigue, on observe,
Viriya l'énergie ou effort : l'attitude fournie par sati et dhamma vicaiya donne envie d'aller plus loin et stimule l'énergie intérieure,
Piti la joie : il en découle ensuite un état de joie qui va de paisible aux grandes extases et aux béatitudes,
Passadhi le calme : après la joie, vient un grand calme qui peut lui-même être extatique,
Samadhi parfois traduit par concentration : fixation, centrage, unification de l'esprit qui ne se disperse plus,
Upekkha l'équanimité : toutes les expériences ont la même valeur quelle que soit leur nature.
On comprend facilement que chaque facteur d'éveil doit être dosé pour ne pas rester "collé" dans une extase liée à trop de joie, ni avoir trop d'énergie qui deviendrait de l'agitation ou de calme qui deviendrait de la torpeur.
En plus de cette première présentation chronologique, il en existe une autre. Il faut imaginer une vieille balance avec ses deux plateaux. C'est sati, l'attention, le 1er facteur qui sert à équilibrer les autres. Ils s'équilibrent 2 à 2 en fait : joie - calme, énergie - samadhi, curiosité - équanimité. D’un côté les facteurs apaisants et de l’autre les facteurs stimulants.
