Soirée du 12 mars 2018
Définitions Agrégat est un anglicisme. Il vaut mieux parler d’ensembles /masses de choses qui ne sont importantes que parce qu’elles génèrent un attachement Attachement : mais le mot sanskrit signifie aussi combustible c'est à dire ce qui permet à quelque chose de continuer
Rappel rapide sur les 5 agrégats (quand on perçoit un phénomène, on l'associe à une forme et on lui donne un nom). Ce sont des processus mentaux extrêmement rapides qui se produisent à chaque instant
la forme est associée au physique (le corps, mais aussi les sens et tout ce qui est lié au matériel et qui nous permet de percevoir ce phénomène)
le nom est réparti en 4 processus : les sensations (j'aime, je n'aime pas et neutre), la perception (la reconnaissance en tant que concept, le classement en catégorie...), les volitions (toutes les pensées et émotions liées à notre mémoire et qui seront à la racine de l'acte engendré par le phénomène) et enfin les actes de conscience (visuels, tactiles, mentaux .... qui sont inhérents aux autres agrégats et qui font que "je" me considère comme distinct du phénomène et que "je" crée une idée de moi-même différente du phénomène)
Pourquoi cet ensemble de processus mentaux concourent-ils à idée du moi ? Fondamentalement le moi est ce qui éprouve du plaisir ou de la souffrance : tout le reste est subordonné à cela . Il veut que le plaisir dure et que la souffrance cesse "être uni à ce que l'on n'aime pas ou ce qui déplaît est dukkha, être séparé de ce que l'on aime ou de ce qui plait est dukkha ". Dans le plaisir, le moi a un projet, une projection de lui-même pour que dans la situation future, il ressente même plaisir et reste identique dans cette situation de plaisir "l'origine de duhkha est la soif de l'existence ou du devenir et la soif de la non-existence et de l’annihilation". Devenir et annihilation représentent la projection vers le futur.
Mais maladie et mort c’est-à-dire l’impermanence viennent contrecarrer ce plaisir "La naissance est dukkha, la vieillesse est dukkha, la maladie est dukkha, la mort est dukkha". Cette idée de moi identique n’existe pas dans la réalité il y création en fonction des circonstances d’une idée du moi en espérant qu’elle va durer "L'origine de duhka, c'est la "soif" liée au plaisir et à la convoitise qui produit les renaissances".
Ce processus de reproduction du moi est lié à l'intention / volition (soif / désir de ce que je veux) c'est à dire le 4ème agrégat. On ne retient que ce qui permet de croire à réalité du moi et on rejette le reste (2eme agrégat). C'est un processus qui se répète et est reproduit à chaque instant
En conclusion
La façon dont je me vois ou l’idée que je me fais de moi-même est fabriquée en permanence au travers des 5 ensembles d’attachement. Nous nous faisons renaître au travers de nos attachements et de nos projections de l’avenir. Ce qui renaît n’est pas nous mais une image de nous, la fabrication mentale du moi car il n’y a pas de moi au présent mais les 5 ensembles d’attachements.
Si on veut éprouver du plaisir, on doit avoir un moi. Si le moi n’existe pas, on doit le fabriquer En le fabriquant on se confronte à la réalité => on éprouve de la souffrance
"En bref les 5 agrégats d'attachements sont duhkha"