Le cœur selon la médecine occidentale
Le cœur est un organe vital qui joue un rôle central dans le fonctionnement de notre corps.
A ce titre, il est étroitement surveillé pour prévenir les maladies cardiaques.
Le cœur est responsable de la circulation sanguine dans notre corps, du maintien de cette circulation sanguine en cas de stress ou d’activité physique intense et de la régulation de la pression artérielle.
Le cœur en médecine chinoise
En médecine chinoise traditionnelle, le cœur est considéré comme "l’empereur de tous les organes", car il contrôle le fonctionnement de tous les autres organes.
Sa fonction principale est de gouverner le sang, de contrôler les vaisseaux sanguins et de réguler la pression artérielle, comme dans notre médecine occidentale.
Néanmoins, la médecine chinoise ancienne attribue à cet organe central d'autres fonctions puisque le cœur est également le siège de l’esprit, responsable de la conscience, de la pensée, des émotions et de la mémoire.
Quand la bonne santé du coeur se reflète dans notre visage
En médecine chinoise, le teint de la peau est considéré comme un indicateur important de la santé du cœur.
En effet, le teint est associé à la circulation sanguine, qui est contrôlée par le cœur.
Un teint clair et lumineux est un signe de bonne santé cardiaque (mais pas le seul !), tandis qu’un teint terne et pâle peut indiquer une déficience en sang et donc probablement un problème cardiaque.
Le Cœur abrite le Shen (Esprit) et il est lié à la joie
En MTC, l’esprit (Shen) est considéré comme l’un des trois trésors de l’être humain, avec le Qi (énergie vitale) et la Jing (l’essence, en particulier celle des reins).
Le Shen est lié à la conscience, aux émotions, à la pensée, à la mémoire et à la créativité.
Dans la MTC, le cœur est également liée aux émotions. Celles-ci affectent directement la fonction du cœur. Un excès d’émotions peut donc provoquer un déséquilibre du cœur, entraînant des symptômes tels que l’anxiété, l’insomnie et la confusion mentale.
Selon la théorie des cinq éléments de la MTC, le cœur est associé à l’élément Feu, l'élément de la saison été, qui est lui-même lié à la joie, l'émotion phare de cette saison.
Un cœur sain est donc capable de trouver le juste équilibre entre le "ni trop, ni trop peu" et donc d’exprimer la joie de manière appropriée.
Les postures d''ouverture du coeur
En Yin comme en Hatha Yoga, il sera très bénéfique de vivre toutes les postures favorisant l'ouverture du coeur afin de ressentir les effets d'expansion,
de confiance en soi, de générosité et d'Amour sous toutes ses formes.
En conclusion :
Le cœur en MTC est plus qu’un simple organe physique.
Il occupe une place importante dans la médecine chinoise traditionnelle non seulement pour sa fonction physiologique mais aussi pour sa fonction énergétique qui est celle de gouverner l’esprit.
En gardant le cœur en bonne santé, on peut ainsi maintenir un équilibre harmonieux entre le corps, l’esprit et les émotions.
Comments