Méridien de la Rate .
Trajet :
C’est un méridien « yin ». Il est ascendant.
Il démarre dans l’angle interne du gros orteil, remonte vers le côté interne de la malléole, du mollet, du genou et de la cuisse. Il traverse l’aine et se dirige vers le côté externe de l’abdomen puis du mamelon jusqu’au pli de l’épaule. Il redescend alors légèrement vers l’exterieur du gril costal.
Localisation :
Cet organe spongieux et mou, de la taille du poing, se situe sous la cage thoracique, côté gauche. Energétiquement, il est en relation avec l’estomac et le pancréas.Son fonctionnement optimal se situe entre 9h et 11h.
Ses principales fonctions :
" La rate, en médecine chinoise, est reconnue comme ayant des fonctions beaucoup nombreuses que celles présentées en médecine occidentale.
Ses fonctions principales sont la transformation et le transport.
La rate extrait du bol alimentaire l’essence des aliments qui sera transformée en sang et en énergie, et qu’elle distibue.
L’estomac et la rate se soutiennent mutuellement pour élaborer cette énergie nourricière qui sera transmise à tout le corps.
Ce rôle de transport et de transformation , la rate le joue aussi vis-à-vis des liquides du corps. La circulation harmonieuse des liquides, leur métabolisme, sont assurés par la rate et les reins.
L’énergie de la rate, responsable de la production du sang, maintient également le sang dans les vaisseaux sanguins. " Isabelle Laading, Les cinq saisons de l'Energie,
Elle possède aussi une influence énorme sur le système nerveux.
Symptômes en cas de déficit de la rate :
Sensation de lourdeur de la tête et du corps
Fièvre
Faiblesse des extrémités
Œdème de la jambe et du pied
Douleur ou atrophie de la langue
Diarrhée
Indigestion
Perte d’appétit
Jaunisse
Méridien de l’Estomac .
Trajet :
C’est un méridien « yang ». Il est descendant.
Tête :
Il démarre au milieu du bord inférieur de l’œil et redescend verticalement en direction de la commissure des lèvres. Puis il descend en arc de cercle jusqu’au bord inférieur de la mâchoir et remonte verticalement en passant par le creux du bord inférieur de l’arcade zygomatique pour se terminer à l’implantation des cheveux. Le méridien repart ensuite du bas de sa branche en arc de cercle.
Buste:
Il descend le long du cou face externe, et rejoint la clavicule. Il longe le bord supérieur de la clavicule vers l’extérieur du buste et descend verticalement sur la ligne médiane du mamelon. Arrivé sous le sein, il part légèrement en biais vers l’intérieur et continue sa descente en ligne droite jusqu’à l’aine.
Jambe / pied :
Puis il descend le long de la cuisse, à l’avant et au milieu, passe sur le côté externe de la rotule et longe la face externe de la jambe et le dessus du pied pour se terminer à l’angle externe de 2ème orteil.
Localisation :
Il est situé au milieu et en haut de l'abdomen dans la région appelée épigastre. Le cœur est juste au dessus, mais séparé par le diaphragme. Son fonctionnement optimal se situe entre 7h et 9h.
Fonctions :
La fonction principale de l’estomac est de transformer et de digérer les aliments solides et liquides, afin que la rate puisse séparer les essences distillées.
L’estomac, avec la rate, est à la source de tout le Ki (énergie vitale) produit par le corps après la naissance qui peut être enrichie en qualité et en quantité, contrairement à l’énergie prénatale.
Symptômes en cas de déficit de l’estomac :
L’alimentation est, de toute évidence, la cause principale des pathologies de l’estomac. Ce facteur peut être abordé de plusieurs points de vue et englober la nature des aliments consommés, la régularité des heures des repas, et les conditions dans lesquelles se déroulent les repas.
Notre état émotionnel joue aussi un rôle sur la bonne santé non de notre estomac.
Symptômes pathologiques
renvois fétides,
constipation,
renflements douloureux de l’estomac, estomac bruyant
diabète,
lèvres sèches
indigestion,
diarrhée avec matière non digérée,
jambes lourdes, oedèmes,
gastralgie,
maux de gorge,
Symptômes psychologiques
dépression,
anxiété,
saturation mentale,
émotivité
Postures de Yin Yoga:
On cherchera avant tout à étirer l'avant du buste avec des postures telles que la biche au repos, le chameau, le sphinx, le poisson etc.
On proposera également des postures de rotations qui agissent sur la sphère abdominale.
Comments